Le Maine Coon un chat Magnifique et Attachant

Considéré comme le chat le plus proche du chien, le Main Coon est sans conteste un animal de compagnie pas comme les autres. Son caractère est tout simplement unique, tout comme son physique qui peut parfois impressionner. Soyez prévenu, avoir un Main Coon chez soi n’est pas anodin et doit être mûrement réfléchi ! Aussi calme puisse-t-il être, ce chat, de très grande taille, va avoir besoin d’espace pour se sentir à l’aise. Pour savoir si vous êtes prêt à accueillir un Main Coon chez vous, voici quelques informations à prendre en considération.

Maine Coon Gris

Caractère et comportement du Maine Coon : À qui s’adresse-t-il ?

Ce n’est pas parce que ce chat à tendance à être bien plus grand que les autres races qu’il est agressif ou sauvage, au contraire ! Le Maine Coon est un chat qui déborde d’affection et qui aura besoin que vous lui en donniez en retour, souvenez-vous en ! Son intelligence n’est plus à démontrer, il saura parfaitement vous faire comprendre ce dont il a besoin, surtout si vous oubliez de remplir sa gamelle.

Le Maine Coon sait également être indépendant, il pourra tout à fait passer quelques heures seul. Il appréciera également de sortir, il a besoin de faire un peu d’exercice pour se sentir bien. Si vous vivez en appartement, assurez-vous de posséder un peu d’espace, et investissez dans quelques jeux qui distrairont votre compagnon !

Les besoins spécifiques du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat ancien, il possède un petit côté sauvage qui n’enlève rien au fait qu’il a besoin d’être soigné régulièrement. Vous devrez prendre le temps de le brosser aussi souvent que nécessaire, car il ne faudrait pas que votre chat avale trop de poils en faisant sa toilette. Ces derniers sont longs et épais, ils pourraient finir par obstruer l’estomac ou les intestins de votre chat.

Notez bien que le Maine Coon, du fait de son ancienneté, possède des prédispositions à certaines maladies. Il devra donc être conduit régulièrement chez le vétérinaire afin que ce dernier puisse vérifier que tout va pour le mieux ! Cela peut représenter un budget conséquent à la longue, tenez-en compte avant de choisir un Maine Coon pour compagnon !

Quel environnement pour le Maine Coon ?

Le Maine Coon est par nature plutôt calme, il n’a pas besoin de passer de longues heures dehors pour être heureux tant qu’il possède un espace suffisamment important à l’intérieur. Il doit pouvoir se distraire afin d’éviter l’ennui, qu’il ne supportera que très peu de temps. Vous pouvez donc accueillir un Maine Coon si vous avez chez vous la place pour installer un arbre pour qu’il puisse grimper dessus !

De manière générale, le Maine Coon n’est pas facétieux, il ne s’amusera pas à faire tomber de nombreux objets en montant sur tous les supports à sa disposition. Son côté équilibriste vous donnera peut-être parfois des sueurs froides, mais il maîtrise toujours la situation !

Les derniers conseils du site