Maine Coon roux debout

Comment trouver une bonne chatterie de Maine Coons ?

Nos proposition d’adoption étant interrompu pour le moment, nous préférons vous prodiguer de bon conseil pour trouver une chatterie de Maine Coon.

Votre décision est prise, vous allez adopter un Maine Coon et lui offrir tout l’affection et l’attention dont il aura besoin. Si vous pensez que le plus dur est passé, détrompez-vous ! Trouver un éleveur compétent ne va peut-être pas se révéler une mince affaire, car vous allez devoir effectuer quelques recherches afin de trouver un professionnel qui exerce son métier avec passion. Certains critères devront être examinés de près avant que vous ne fassiez un choix définitif. Ne vous laissez pas attendrir trop vite par la frimousse des chatons que vous allez voir, il faut rester sur ses gardes, car les mauvaises surprises ne sont jamais loin.

Un éleveur de Maine Coon qui respecte ses animaux

Pour qu’un Maine Coon puisse s’épanouir à vos côtés une fois que vous l’aurez adopté, il faut qu’il ait été correctement sociabilisé dès la naissance, auquel cas, vous pourriez rencontrer quelques difficultés. Bien sûr, certains animaux vont être plus timides ou peureux que d’autres, mais si l’éleveur a élevé ses chatons dans de bonnes conditions, tout devrait bien se passer.

Pour commencer, ne vous engagez jamais à acheter un chat avant d’avoir évalué l’environnement dans lequel il a évolué jusqu’à présent. Prenez le temps de vous rendre sur place pour constater dans quelles conditions il a été élevé. Certes, les chatons ne se trouveront sans doute pas dans la maison de l’éleveur, mais avant deux mois, ils doivent être avec leur mère, dans un environnement propre et sain. Un animal élevé dans les courants d’air et séparé de sa mère trop tôt vous posera assurément des problèmes par la suite. Un éleveur consciencieux respecte ses chats, il les élève avec amour.

Maine Coon roux debout

Un Maine Coon avec des papiers mais aussi des titres

Pour vous assurer que le chat que vous allez acheter est un vrai Maine Coon, il faut qu’il soit certifié pure race. Il doit également posséder des papiers, acquis grâce à ses parents et son physique, qui certifient que le chaton Maine Coon est LOOF. Cela signifie qu’il peut faire des concours et qu’il vaut la somme que vous vous apprêtez à débourser.

Si vous achetez un chat adulte, vérifiez également qu’il possède des papiers voire même des titres. Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner sur ses parents. Si le chat est jeune, cela a encore plus d’importance, car ainsi, vous aurez une idée de son aspect physique à l’âge adulte. Si les parents possèdent eux-mêmes des titres, cela sera évidemment un gros plus pour votre futur chaton qui risque bien de remporter des concours !

Des tests médicaux qui doivent impérativement être réalisés

Lorsque vous achèterez votre chaton, assurez-vous qu’il soit identifié grâce à une puce électronique. Les vaccins ne sont pas obligatoires, en revanche, l’éleveur doit être en mesure de vous fournir un certificat médical établi par un vétérinaire.

Certains tests peuvent vous être fournis par l’éleveur, surtout si vous achetez un chat LOOF. Sont concernées, les maladies infectieuses et génétiques. Un chat de race peut être sujet à des problèmes génétiques qu’il convient de détecter au plus tôt.