3 Maine Coon
Le Maine Coon

Quelles sont les robes et les couleurs du Maine Coon ?

Chaque race de chats possède ses propres caractéristiques. Si le Maine Coon se distingue en grande partie par sa taille imposante et l’épaisseur voire même la longueur de son poil dans certains cas, il est également reconnaissable grâce à la couleur de sa robe. Selon les critères LOOF, votre Maine Coon pourra revêtir différentes couleurs, mais il ne faut pas oublier qu’il en existe d’autres qui ne sont pas acceptées par l’institut officiel.

Les couleurs qui sont acceptées par le LOOF

Le noir est une couleur difficile à obtenir pour la simple est bonne raison que la robe ne doit pas être parsemée de poils blancs ou roux. Pour  qu’un Maine Coon noir soit LOOF, il faut que ses coussinets, son nez et ses lèvres soient également noirs, et ses yeux verts ou or. De manière générale, retenez que les coussinets, les lèvres et le nez doivent être de la même couleur que la robe pour que le chat soit LOOF.

Deux Maine Coon

En ce qui concerne la couleur bleue, il est commun de la rencontrer dans différents tons. En effet, elle peut être claire et tirer sur le gris pâle ou plus foncée et se rapprocher du noir. Le chocolat se décline également de nombreuses façons, allant du clair au foncé. Il ne doit toutefois pas être couplé à un marquage solid, que nous aborderons par la suite.

Le rouge, aussi connu sous le nom de roux, ne sera rencontré que chez un Maine Coon mâle pour des raisons génétiques. Un roux foncé est compliqué à obtenir, ce qui explique en partie le fait qu’un chat de cette couleur sera fortement admiré. Si votre chat est bien plus clair, comme si le roux était dilué, on dira que sa couleur est crème.

Enfin, le blanc est la dernière couleur reconnue par le LOOF. Il doit être impérativement immaculé ! Retenez toutefois que les chats blancs, s’ils ont les yeux bleus, risquent fort d’être sourds de naissance, ce qui explique que les éleveurs évitent parfois de faire se reproduire ensemble des chats pouvant donner naissance à des chatons blancs.

Les différents marquages possibles

Seulement quatre marquages vont être acceptés pour le Maine Coon, ce qui influ sur sont prix.

  • Sa robe pourra ainsi être tabby, c’est à dire tigrée. Différents types de tabby existent, allant du marbré au rayé en passant par la moucheté et le tiqueté.
  • Le solid est un marquage qui concerne le blanc, le noir et le bleu. Cela signifie que la robe sera unie.
  • Pour que le bicolore, un autre marquage, soit reconnu, il doit être composé de blanc et d’une autre couleur. Il peut être associé au marquage tabby dans certains cas.
  • Enfin, on trouvera le marquage écaille de tortue, qui concerne principalement les femelles Maine Coon. C’est un joli mélange de rouge et de noir qui donne une robe originale et éclatante.

Les couleurs que le LOOF ne reconnaît pas

Il existe quelques couleurs que l’on retrouve parfois au gré des croisements mais qui ne sont pas reconnues par le LOOF. Entre autres, le cinnamon, le fawn ou encore le lilac ne sont pas officiellement reconnues par le LOOF, mais cela n’empêchera pas votre Maine Conn d’être adorable, il ne pourra simplement pas faire de concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *