Maine Coon pas content
Le Maine Coon

Prix d’un Maine Coon mâle ou femelle : Quel est le budget nécessaire ?

On l’oublie facilement, mais faire l’acquisition d’un animal de compagnie a un coût à la fois sur le moment présent, mais aussi tout au long de la vie de votre nouveau compagnon. En effet, même si le plus gros du budget sera dédié à l’achat du Maine Coon, il faut également prévoir régulièrement de lui acheter à manger, parfois des jouets, mais aussi de l’emmener chez le vétérinaire. Si un jour votre chat est malade, il faudra le faire soigner, et la facture peut vite grimper. Nous avons fait le choix de créer cet article pour que vous preniez bien conscience du budget nécessaire à l’acquisition et à l’entretien d’un Maine Coon, un chat pas comme les autres.

Un prix d’achat qui varie en fonction de différents critères

Pour commencer, il faut savoir que les chatons Maine Coon mâles et femelles ne se vendent pas le même prix. Une femelle, étant potentiellement capable d’avoir des chatons, va coûter plus cher. La différence ne se chiffre pas en milliers d’euros, mais en moyenne, on peut compter près de cent euros de différence. Ensuite, il faut noter le fait qu’un chaton LOOF va valoir bien plus cher. On sous-entend par là qu’il a des papiers par rapport à ses origines qui lui permettent de participer à des concours. Il est un représentant exemplaire de la race Maine Coon. Ces papiers ont bien entendu un prix.

3 Maine Coon

Enfin, selon l’endroit où vous achèterez votre chat, le prix va sensiblement varier. Les éleveurs sont des professionnels qualifiés qui vont élever des chatons dans des conditions exemplaires, ou tout du moins qui sont censées l’être. Cela justifie en grande partie le prix du chaton, puisqu’il sera sociabilisé. Dans une animalerie, vous paierez certes moins cher, mais vous ne serez par certain de la pleine santé de votre chaton. Enfin, certains particuliers vendent des chatons, mais dans ce cas là, difficile d’avoir des certitudes quant à la parenté du chaton, à la façon dont il a été éduqué, et.

Un chaton mâle LOOF acheté chez un éleveur qualifié coûtera en moyenne 1400 euros, tandis qu’une femelle possédant les mêmes caractéristiques peut facilement valoir 1500 voire même 1600 euros. Si le chat Maine Coon que vous envisagez d’acheter ne possède pas de papiers, son prix en sera affecté, il ne devra pas dépasser les 1000 euros en moyenne.

Des accessoires et de la nourriture à prévoir

Un chat doit avoir une alimentation quotidienne équilibrée et de qualité pour rester en bonne santé. Il faudra donc compter entre 30 et 50 euros par mois pour cela. Par ailleurs, n’oubliez pas de prévoir un budget pour la litière, les jouets, les accessoires divers et variés. Cela a un coût au début qui va rapidement être réduit puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter un griffoir ou un arbre à chat tous les mois.

Des visites chez le vétérinaire qui sont indispensables

Vous ferez peut-être le choix de faire castrer ou stériliser votre Maine Coon. Cela vous coûtera moins de 100 euros pour un mâle, le double pour une femelle ! Par la suite, vous devrez tous les ans conduire votre chat chez le vétérinaire pour que les vaccins soient tenus à jour et que le professionnel de la santé animale vérifie que tout va pour le mieux. En cas de maladie, ce sera à vous d’assumer les frais vétérinaires, à moins que vous ayez souscrit une assurance-santé pour votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *